23 juillet 2018

Marketing : arrivée imminente des publicités vidéos dans Facebook Messenger

Il y a plus d’un an Facebook a lancé les publicités statiques sur messenger placées entre les groupes de discussions elles sont discrètes et peu intrusives.

Toujours à la recherche de nouveaux espaces publicitaires Facebook compte mettre en place la possibilité d’avoir une publicité vidéo à la place d’un simple image fixe.

Plus impactant et attractif, ce format devrait séduire de nombreux annonceurs !

 

Rendre le message plus attractif

En effet, depuis janvier 2018, les nouveaux algorithmes mettent en avant sur le fil d’actualité les posts des proches et amis faisant descendre la visibilité de la communication des entreprises. Ce nouveau média permettra donc une meilleure visibilité et plus grand impact auprès votre audience.

Effectivement, avec ces 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels Facebook Messenger peut se vanter de pouvoir toucher la totalité de votre cible.

La lecture de la publicité vidéo dans messenger se fera automatiquement. Privilégiez un message court (15 secondes grand maximum) et compréhensible sans le son.

 

Plus de visibilité et moins de concurrence

Contrairement au fil d’actualité Facebook où, pour communiquer, les marques ne sont pas obligées de sponsoriser leurs vidéos, ces espaces publicitaires seront payants et plus chers que les encarts classiques.

Cette politique permettra à certains d’évincer une partie de la concurrence !

Au lieu d’être perdu dans un amas de vidéos et de contenus sponsorisés, votre vidéo n’aura quasiment pas de concurrence affichée, la finalité : améliorer votre visibilité et votre taux de clic (mais pour cela, le message doit malgré tout être pertinent pour votre cible).

 

Différencier le Marketing direct et indirect

Pour nous, ce nouvel espace va permettre de différencier le marketing indirect du direct.

L’Indirect sera présent sur votre page Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, il consistera à mettre en place une communication plus axée sur l’image de votre entreprise, afin de créer une communauté autour de votre marque.

Le Direct sera lui sur Messenger, car vous pourrez faire une publicité pour un produit, une promotion, un événement en étant sûr de toucher la cible visée et d’attirer de nouveaux clients.

Pour nous le but de Facebook est de rendre la communication directe payante, même si c’est le cas depuis de nombreuses années avec le contenu sponsorisé, mais cela permet d’être sûr de l’impact de sa campagne de pub et donc une prise de risque moindre pour les petites entreprises.

On attend de voir comment et quand Facebook va mettre en place ce nouveau produit et comment les utilisateurs prendront ce type de communication pour se rendre compte de son efficacité.