15 janvier 2019

Réseaux sociaux, ne vendez plus vos produits, intéressez votre cible !

Ne vendez plus vos produits mais votre image de marque

Les réseaux sociaux sont depuis quelques années un nouveau canal de communication largement utilisé par les entreprises pour valoriser leurs produits. Chaque utilisateur subit de ce fait une très forte pression publicitaire abreuvée par les nombreux formats disponibles.

A la différence d’autres supports, les utilisateurs peuvent la plupart du temps zapper ces formats de pubs pour les écourter et découvrir de véritables contenus. Les publicités doivent donc redoubler de qualité pour réussir à attirer l’attention des utilisateurs et réussir à les captiver le temps de faire passer son message.

Si votre contenu présente uniquement une présentation de vos produits ou de vos solutions, vous ne réussirez pas à convertir votre cible en visiteur voir en client. Assimilé à une publicité classique le nombre d’impressions ou de clics générés ne sera pas optimisé.

Suscitez l’intérêt avec du contenu de qualité

Afin de générer et un véritable intérêt et la curiosité de votre audience, il faut donc leur apporter un véritable contenu différenciant. C’est-à-dire leur apporter une histoire, une information qualitative, leur apprendre quelque chose…

Pour ce faire le format vidéo est le plus impactant et le plus pratique pour arriver à ces fins. La vidéo permet de créer de véritables communautés autour des contenus qu’elles présentent. Plus vos vidéos intéresseront votre audience, plus ils partageront vos contenus et auront des interactions avec votre marque. Les vidéos sont idéalement courtes (entre 5 et 90 secondes) et obligatoirement très qualitative pour montrer votre professionnalisme et donner une image positive de votre société.

Les thématiques qui fonctionnent

Les thèmes se doivent d’être variés et votre entreprise a forcément du contenu à valoriser autre que ces produits ! Parmi les thématiques possibles, nous retrouvons par exemple :

  • La vie de votre société : événements internes (Noël des salariés, Galette des Rois, Réunions, Sorties, l’arrivée de nouveaux collaborateurs…)
  • Les actualités : en effet rebondir sur une actualité en rapport avec votre société ou votre activité, ou votre cible vous permettra d’intéresser votre cible et stimuler les abonnements
  • Les partenaires : mettre en avant vos partenariats grâce à la vidéo vous permet de vous faire connaître et mettre en valeur le rayonnement de votre activité
  • Les innovations : suivant votre secteur, présenter et expliquer vos nouveautés ou innovations sera bénéfiques pour votre image et permettra de transmettre une info valorisante à votre audience
  • L’ouverture d’un nouveau magasin pour donner l’adresse, les horaires d’ouverture, les salariés, le concept…
  • Les événements : faire la promotion d’événements organisés par la société afin d’en augmenter la fréquentation

 

Un exemple qui fonctionne

L’entreprise de restauration Big Fernand Cannes a choisi de rebondir sur l’événement international du MipCom pour faire une campagne de publicité vidéo dédiée à l’événement et pousser la fréquentation de son restaurant de Cannes ! La publicité indiquait notamment l’itinéraire entre le lieu de l’événement et le restaurant et le cadre idéal pour continuer un rendez-vous d’affaire.

Vous l’aurez compris, le contenu de la vidéo est des plus importants pour attirer l’attention de votre cible !

A vous de jouer !